La méthode Feldenkrais™


« L’intention [de la méthode Feldenkrais] est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. » Moshé Feldenkrais

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Concrètement c'est quoi ? :

- Les leçons collectives (appelées aussi PCM : Prise de Conscience par le Mouvement) durent 1h environ.
- Vous n’avez pas besoin de matériel particulier, à part un vêtement souple et confortable (penser à apporter une paire de chaussettes et un vêtement chaud si besoin).
- Nous commençons souvent la leçon dans la position allongée sur le dos (mais pas toujours...).
Dans la salle Gym Autrement il y a des tapis et coussins à disposition (et du produit désinfectant) : pensez à apporter un tissu (draps, serviettes, taie d’oreiller) à poser sur le tapis et coussins, et un chiffon pour nettoyer le tapis avant utilisation.
- Une leçon Feldenkrais peut laisser penser de l’extérieur qu'on ne fait pas grand chose (on ne sue pas, on ne souffre pas, on ne se vide pas...), pourtant un travail profond se fait notamment dans le système nerveux et dans l'ensemble du corps car les mouvements proposés questionnent notre façon de nous organiser (en nous proposant de prendre conscience de ce qu’on fait et comment on s’y prend), et nous amènent découvrir d’autres façons de le faire, et donc d'acquérir plus de choix et de liberté.

"Savoir ce que l'on fait pour faire ce que l'on veut". Moshé Feldenkrais

- Chaque leçon est conduite par la voix du praticien qui donne des indications de mouvement ou de point d’attention : il ne montre pas le mouvement, il ne donne pas d’exemple à suivre, il n’impose pas une manière de faire, un but à atteindre mais au contraire encourage chaque élève à trouver sa propre manière de réaliser la proposition de l’enseignant, ce qui est assez inhabituel et peut être déstabilisant au début mais qu’on apprend très vite à apprécier (ou pas).
- les leçons sont accessibles à tous (il n’y a pas de contre-indication car chacun est invité à percevoir et respecter ses possibilités et ses limites)
- chaque leçon dure une heure environ (ou peut être segmentée en plusieurs parties), elle amène à visiter un mouvement ou une zone du corps dans sa relation avec l’ensemble
- chaque leçon est différente (il existe un millier de leçons environ) et a été conçue très précisément par Moshé Feldenkrais, (le créateur de la méthode). Tout en respectant la structure et l’esprit de la leçon, chaque praticien a une marge d’interprétation et d’improvisation en fonction de sa personnalité et de ses centres d’intérêt afin de l’adapter aux personnes qui la reçoivent, à leur état du jour, à l’homogénéité et au rythme du groupe, au temps disponible…
- chaque élève est invité à être attentif et à respecter son confort, son état, ses possibilités, ses limites du jour. Un des principes de la méthode est qu’on n'apprend pas dans la souffrance ou l’inconfort (car l’esprit est alors trop occupé et ne peut pas se concentrer sur autre chose)
- l’élève est encouragé à être actif, responsable, libre
- il n’y a pas de compétition, de récompense, de niveau, on respecte la possibilité de se tromper, de faire des erreurs, de ne pas savoir, de ne pas faire. On privilégie plutôt la curiosité, la patience, la satisfaction, la bienveillance envers soi-même et les autres, le plaisir, le respect, la fluidité, l’élégance, l’efficacité, le doute, le questionnement, l’intuition, la joie, le jeu, la juste mesure, la justesse, et l’humour !

 

Et pour vous, Feldenkrais, c'est quoi ? :
Voici quelques réponses de participants :

Octobre 2021

Nadine, 72 ans
" Découverte. Surprise. Curiosité. Joie du corps dans ses moindres jointures.
Incroyable exploration de soi, dans le minuscule qui atteint le tout (la marche, la mâchoire, la posture surtout et partout) et vous fait repartir léger, léger et lucide. Par petits bouts. Mystère de la gravité…
On se dit pourquoi maintenant ? On se dit : on pourrait, même alité (e), s’y amuser, faire aller le corps de la droite à la gauche, converser de son cas avec de doctes médecins au besoin, rester à l’écoute.
Envie de partager ce mode-là avec d’autres, de danser la vie. Voie du corps si longtemps négligée, oubliée et là à portée d’une myriade de toutes petites questions, sans injonction aucune  ni obligation de "bien faire". Il y a dans la sagesse des contes un mot sur la porte que vous dites fermée et qui en fait était ouverte : là on trouve et expérimente des portes et des fenêtres, on se fraye des passages, et on respire."

Catherine 54 ans
"La pratique de la méthode Feldenkrais m'amène à porter une attention nouvelle, étonnée, parfois franchement émerveillée, à certaines parties de mon corps ou à certains de ses fonctionnements jusque-là négligés voire totalement ignorés. En ce sens, elle me rassemble et me rassérène.
Après une séance, je me sens dans un usage plus juste de mon corps. Je dirais que la méthode Feldenkrais clarifie et précise mon corps. Pas seulement la perception que j'en ai, mais aussi ce que j'en fais, la manière dont je le sollicite.
La méthode Feldenkrais gratifie mon corps. C'est une sensation d'abord, avant d'être un sentiment joyeux, mêlé de gratitude.
La pratique de Feldenkrais me rend globalement plus confiante.
Après une séance, je trouve incongru de parler de mon corps à la troisième personne. Je me sens : moins fatiguée, moins raide, moins floue plus dense plus moelleuse (quelque peu rajeunie) plus adéquate (mieux debout quand je suis debout, mieux couchée quand je suis couchée, etc.)"

Sophie
C'est une fenêtre sur mon intérieur. J'ai l'impression de visiter le corps que j'habite. Et qu'est-ce qu'il est grand ! La circulation intérieure est vraiment bien faite, même s'il y a des portes qui coincent. Et c'est là où le Feldenkrais est efficace parce qu'il me permet aussi de "dérouiller" ces parties.
Et toi, et bien tu es à la fois le commercial immobilier qui me fait visiter cette magnifique demeure et l'homme de la maintenance qui met de l'huile dans les gonds qui grincent.

 

 
Présentation extraite de l'IFELD (Institut de formation Feldenkrais /Lyon)

Cet enseignement utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de la personne. À travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus conscients de nos habitudes de mouvement, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur, l’efficacité et le confort sont des stratégies importantes utilisées dans cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans le mouvement. Nous améliorons ainsi par nous-mêmes et avec l’aide du professeur notre capacité d’apprentissage.
Parce que le mouvement est une clé pour la vie elle-même, la Méthode Feldenkrais s’applique dans plusieurs domaines d’activités : formation d’artistes, interprétation artistique, communication et éducation, prévention en santé, réadaptation, entraînement sportif, athlétisme, contrôle de la douleur, gérontologie… Chacun peut bénéficier de cette méthode des bébés jusqu’aux aînés, en passant par les adultes sévèrement handicapés, les athlètes ou les artistes.
- Vidéo de présentation de la formation professionnelle.
- Moshé Feldenkrais (1904 - 1984) - Biographie https://www.ifeld.fr/la-methode/moshe-feldenkrais/