Odile Bertotto

Mon coeur de métier ?

Je suis comédienne, chanteuse et marionnettiste, le corps et la voix sont mes outils de travail (je crée et participe à des spectacles qui mêlent souvent le chant et la poésie et s’adressent à différents publics, vous pouvez les découvrir sur  le site www.etoile-secrete.fr

odile Poetinha

Comment je suis arrivé à enseigner la méthode « Périnée et Mouvement ®» ?

J’ai découvert le travail de Blandine Calais-Germain d’abord par ses livres : notamment « Anatomie pour le mouvement »  livre ressource pour toutes les personnes qui s’intéressent au corps en mouvement, et puis un peu plus tard par son livre sur le « Périnée féminin » que j’ai potassé toute seule quand j’étais enceinte de ma fille.
Livres passionnants, inépuisables.

Livres de Blandine Calais-Germain
Pour un jour me dire que j’irai bien rencontré cette femme, Blandine Calais-Germain, pourquoi pas à l’occasion d’un stage «Anatomie pour la voix» qui réunissait mes deux centres d’intérêt le corps et la voix. Ce long stage qui s’étale sur une année fut passionnant tant par la qualité de ce qui y est enseigné que par la façon dont cela est enseigné. Et bien sûr nous y avons parlé du périnée, brièvement, car il y a temps de choses à voir dans ce stage…

Le périnée…? J’en avais entendu parler dans la pratique du chant, du yoga, puis au moment où j’ai été enceinte, et ensuite après l’accouchement mais finalement on ne sait pas grand chose sur cette région de notre corps qu'on ne voit pas, qu’on ressent, plus ou moins…

C’est pourquoi quand j’ai vu que Blandine donnait un court stage sur le "Périnée féminin",  je m’y suis inscrite, par intérêt et curiosité, intriguée qu’on puisse parler pendant 3 jours du périnée…
Mais après ces 3 jours, je me suis dit : « Mais comment se fait-il qu’on connaisse si peu cet endroit central du corps ?
Un lieu de présence, de force et de fragilité aussi, un lieu d’équilibre.
Tout le monde aurait bénéfice à connaître cela ! »

Et c’est ainsi qu’a doucement germé l’idée de transmettre ce travail …

Et j’ai choisi finalement d’apprendre à enseigner cette méthode, convaincue que ce travail permet de mieux connaître et s’approprier cette région du corps, souvent mal connue, mais pourtant essentielle dans la vie de tous les jours, ainsi que dans de nombreux domaines (chant, théâtre, musique, métiers de la parole, danse, arts martiaux…).

Et à l’avenir j’aimerais développer particulièrement le lien du périnée et de la voix, qui fait l’objet d’une heure dans cette méthode, mais qui est un très vaste sujet à explorer…