Périnée et Mouvement®

(présentation extrait du site Anatomie pour le mouvement www.calais-germain.com)

Le périnée est une région mal connue du corps et souvent négligée. Pourtant, elle est très importante pour le soutien de la masse abdominale et des viscères. Un Périnée en bonne santé sera le garant d'un corps tonique et très soutenu, tandis qu'un dérèglement peut conduire à des pathologies de type descente d'organe ou incontinence urinaire.

La méthode Périnée et Mouvement® propose une large gamme d'exercices qui sollicitent le périnée  pour lui faire (re)trouver la force, la souplesse, la détente au bon moment. Les mouvements engagent le corps entier. Cette méthode est complémentaire et compatible avec d'autres pratiques (Yoga, Pilates, danse, arts martiaux, fitness, Feldenkrais...) auxquelles elle ajoute un authentique travail sur le périnée.

« Périnée et Mouvement®» est une ligne de travail qui met en jeu le périnée dans le corps entier en mouvement. Tous les mouvements sont sélectionnés dans un but constant : amener des formes variées de sollicitation du périnée. Crée par Blandine Calais Germain, la méthode se présente comme une séance collective de gymnastique douce, accessible à tous, hommes et femmes, avec une attention constante portée à la région du périnée du point de vue osseux, musculaire et postural.
La méthode se présente sous la forme d’un cycle de 10 séances d’1 heure, avec une progression de la 1ère à la 10ème.
Pour plus d'infos sur la méthode: www.calais-germain.com/les-methodes/perinee-et-mouvement

 

Photo Calais-Germain


La méthode «Périnée et mouvement® »

C’est … / Matériel utilisé / Déroulement d’un cours / Ce n’est pas …


C’est

  • un cycle de 10 séances d’une heure, hebdomadaires (hors vacances scolaires), avec une progression de la 1ère à la 10ème séance, (on ne peut pas faire de séance isolée sauf la 1ère) qui s'étale généralement sur un trimestre. La 1ére heure du cycle fait office de Cours Découverte (on ne peut pas faire de séance isolée sauf la 1ère), ensuite les personnes intéressées doivent décider de s'engager ou non pour la série complète.
  • une activité de groupe,
  • accessible aux femmes et aux hommes,
  • ce sont des moments d’ensemble et des moments d’intimité,
  • du mouvement, du ressenti, un recherche de tonification, mais aussi de détente, de souplesse et de coordination,
  • un petit temps au début de chaque séance pour regarder des éléments d’anatomie,
  • une construction très précise pour chacune des séances qui permet de repérer finement les différentes régions du périnée, de les différencier, de les différencier des muscles voisins pour mieux les dissocier ou les associer,
  • une activité sur le périnée (bien sûr) mais aussi sur le rapport du périnée avec le corps, en entier, et en mouvement, mais aussi sur le rapport du périnée avec la voix,
  • respectueux de l’intimité et de l’état physique : chacun est invité à respecter ses limites et donc peut faire, faire moins, ou ne pas faire ce qui est proposé en fonction de son état,
  • en lien avec les mouvements de la vie quotidienne, car le but est clairement d’intégrer le périnée dans son image corporelle et dans sa vie quotidienne
  • en lien avec les notions de centre, d’équilibre, de présence
  • c’est sérieux et joyeux !


Matériel utilisé :

  • le lieu : son espace, son sol, ses murs, sa résonance.
  • des planches d’anatomie, (dessinées par Blandine Calais Germain) et un moulage du bassin osseux afin de faire un lien entre la réalité du corps et nos sensations et de nous aider à repérer  la structure  et les différentes régions du périnée.
  • tapis, tabourets, petits ballons, balles, écharpes, planches et demi-rondins de bois, mousses, bâtons ...
  • la musique pour aborder le mouvement autrement, aller dans sa fluidité et pour le plaisir de bouger en musique
     

Déroulement d’un cours :

  •  Arrivée 5 mn avant le début du cours pour commencer et finir à l’heure
  • Mouvement dans l’espace
  • Tonification, détente, coordination
  • Travail sensoriel
  • Changement de position
  • Jeux de pression
  • Étirements
  • Asymétrie
  • Conclusion et consignes
  • Questionnaire personnalisé et/ou prise de notes
     

Ce n’est pas :

  • réservé aux femmes
  • réservé aux hommes
  • réservé aux femmes enceintes
  • réservé aux personnes qui ont des problèmes urinaires
  • réservé aux personnes qui ont des problèmes de périnée
  • pour avoir un « périnée en béton » (ce serait bien dommage !)
  • une activité « que pour muscler le périnée » ou « que pour détendre le périnée »
  • un cours d’anatomie, on n’apprend pas des termes anatomiques par coeur
  • un cours sur la sexualité, mais on situe les organes génitaux qui font partie du périnée.
  • difficile, ce n’est pas acrobatique
  • intrusif
  • médical
  • cette méthode ne peut se substituer ou être assimilée à des séances de rééducation périnéale pratiquées par les sages femmes et les kinésithérapeutes
  • magique, c’est au contraire très concret (mais découvrir la réalité du corps c’est un peu magique, n’est-ce pas ?)
  • ce n’est pas pour tout savoir sur le périnée ( impossible !)